Pages

19 oct. 2012

Le Kaligone à Kingersheim : méga poubelle et risques

A KINGERSHEIM : LE KALIGONE ET SES DEPOTOIRS TOXIQUES : localisation géographique & situation commerciale 

A une demi-heure de Bâle en Suisse, à 20 mn de l’Allemagne, cette commune est intégrée à Mulhouse Alsace Agglomération et se situe dans une région industrielle qui a pris un virage économique suite à la fin de l'extraction de la potasse. Les galeries des mines ont été recyclées en site d’exploitation commerciale pour l’entreposage de déchets ultimes. Les accès situés à quelques kilomètres de Kingersheim/Mulhouse évacuent les gaz des profondeurs des mines chargés en diverses substances. Les déchets des anciennes mines de potasse, terrils stériles, bordent ce secteur, très fréquenté, jusqu'à Kingersheim.

Kingersheim possède l'une des plus grande zone commerciale du département, située au «Kaligone», parc commercial pensé dans un contexte de développement prospère grâce à  une volonté politique dédiée. De grandes enseignes, comme Fly, Atlas, But, Castorama, Décathlon... sont présentes et participent au dynamisme de la zone.
Les anciens dépotoirs sont situés au coeur de cette zone urbaine et commerciale.  
Les entreprises et investisseurs sont incités à s'installer tout autour des dépotoirs comblés par des milliers de tonnes de déchets. Des centres commerciaux et d'habitations sont en projet en plus des 400 entreprises déjà présentes. 
Le Kaligone est visible et identifié en tant que zone d'activités rentables et dynamiques. Elle l’est moins pour être une zone d’accueil de déchets industriels et chimiques, contenus dans le sol sur 8 m de hauteur. 
Auparavant, les terrains du Kaligone étaient dédiés à la dépose des déchets brut des entreprises et des communes voisines. Plus loin dans l’histoire, le lieu était consacré à l’exploitation de nombreuses gravières qui ont permis la dépose de déchets puis la réutilisation d'une partie des terrains creusés une fois totalement remblayés à l'aide des déchets.

Malgré une manne financière acquise depuis plusieurs dizaines d’années et des projets ambitieux, seul l’aspect spéculatif et financier est pensé par les élus et acteurs locaux au mépris de l'environnement, de la santé de la population, des salariés et des porteurs de projet liés au secteur du Kaligone à Kingersheim strueth. 
Les élus, les responsables interpellés sur ce dossier répondent qu’une étude est en cours ce qui leur permet d'éviter la problématique et de se dispenser de connaître le sujet, leurs responsabilités et les risques inacceptables qui découlent de la situation.  
Les années défilent et aucune mesure concrète de sécurisation des sites et de leurs différents impacts environnementaux et humains n'est menée. 

LE KALIGONE ET SES DEPOTOIRS 
TOXIQUES ENTERRES DANS LE SOL  
Vous le saviez et pourtant vous n’avez rien dit. "Nous refusons d’être vos cobayes et vos victimes"  
bulles oranges : dépotoirs de Kingersheim
dont 1000 000 de tonnes de déchets pour le Eselacker-Cochery à gauche
avec en masse :  pesticides, PCB, métaux lourds,..... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire